Son histoire

Ce département du Gers a une longueur d'environ 9 myriamètres et une largeur de 8, il a reçu son nom de la rivière du Gers, qui après avoir pris naissance dans la vallée de Pinas (Hautes-Pyrénées), le traverse du sud au nord, et se jette dans la Garonne près de Layrac, au dessus d'Agen.

Il est formé du Fézensac, du Condomois, du Fézensaguet, de l'Astarac, du Pardiac, de la Lomagne, d'une grande partie de l'Armagnac et du Comminges.

Six départements entourent le Gers : le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, les Hautes et Basses Pyrénées et les Landes.

Le Gers fait partie de la région Midi-Pyrénées, formée des départements de l'Ariège, de l'Aveyron, de la Haute-Garonne, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées, du tarn et du Tarn-et-Garonne sur une surface de 45 427 km2. On y trouve 2 551 687 habitants, la capitale est Toulouse.

Il comprend les vallées de la Baïse, du Gers et de la Save sur une partie du bassin de la Garonne et les vallées de l'Adour, de l'Arros et de la Douze sur une partie du bassin de l'Adour.

Le climat est en général sain, agréable et favorable à la végétation, nous bénéficions aussi d'un micro-climat, avec des températures variables à cause des Pyrénées et de l'Océan qui sont proches.

Le gers comprend  172 335 habitants donc 27,4 habitants au km2.

Auch est le chef-lieu du département.

L'agriculture est la principale activité dans le Gers, ainsi que la viticulture.

On y trouve les meilleurs foies gras, et bien sur l'Armagnac, le Floch d'Armagnac, le Madiran, les Cotes de St Mont et bien d'autres.... *

 Venez goûter les bons foies gras du Gers surtout Clin d'oeilceux fait par des petits producteurs de notre commune, vous m'en direz des nouvelles....et vous ne serez pas déçus. 

 

*l'abus d'alcool est dangereux pour la santé   

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site