Vidéos à voir

                                                  

 

 MA PLANETE

Les élèves des écoles primaires de Salon-en-Provence (13) étudient le tri sélectif. Pour aller plus loin, la ville a eu l'idée de proposer à certains d'entre eux un atelier pratique à la cantine. Après le repas, ils sont chargés de trier eux-mêmes leurs déchets. Une expérience probante qui devrait bientôt être étendue à tous les établissements de la commune. Un tri...omphe ! 

"Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants" : une fois ce livre lu, vous mesurerez le nombre d'âneries qu'on raconte sur les animaux. En voici quelques exemples...les taureaux sont excités par le rouge. Faux, ils voient mal les couleurs ! c'est le mouvement de la cape qui les agacent. Et les poux, ils sautent sur la tête ? Non, ils sont incapables de faire le moindre bond !

 Les textes de ce livre sont courts et drôles. Bref, ce sera un régal de clouer le bec à certains !!  

============================

Etonnant !

Des chercheurs espagnols ont découvert que les milans noirs utilisent les plastiques échoués dans la nature comme signe extérieur de puissance. En effet, les rapaces les plus forts se distinguent en construisant leur nid avec du plastique blanc pour signaler leur supériorité à leurs congénères. plutôt que de subir la pollution, ces oiseaux se transforment en as du recyclage !

============================

Depuis 10 ans, les maisons en bois ont la cote en France. Leur nombre a plus que doublé entre 2000 et 2010. Cette croissance n'est pas prêt de ralentir. En effet, les français sont de plus en plus nombreux à se soucier du développement durable et, donc, à opter pour des habitats écologiques.

============================

Ouf, sauvés !

Tous les quatre ans,l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)recense les espèces végétales et animales et évalue leur risque d'extinction. Les efforts de conservation portent enfin leur fruit. En 2010, 64 oiseaux, mammifères et amphibiens n'étaient plus menacés.

- La suspension de la chasse a permis de sauver la baleine à bosse. Il en restait quelques milliers dans les années 1970. on en compte aujourd'hui plus de 60 000.

- Considéré comme éteint à l'état sauvage, le condor de Californie vole à nouveau dans le ciel américain grâce aux éfforts de réintroduction. Néanmoins il risque toujours de disparaître.

- En voie d'extinction à cause du tourisme, le crapaud accoucheur de Majorque (Espagne) se porte beaucoup mieux. Si l'espèce n'est plus en danger, la vigilance reste de mise.

-Hier décimée par le piégeage et la pollution, la loutre d'Europe reprend du poil de la bête. En France, elle n'est plus menacée. Ouf !!

Par contre ces groupes d'animaux disparaîtront d'ici 20 ou 30 ans :

- 1 oiseau sur 8 - 1 mammifère sur 5 - 1 corail constructeur de récifs sur 5 - 1 amphibien sur 3, c'est l'espèce la plus menacée. En cause: la destruction de son milieu naturel liée à l'exploitation des forêts tropicales et à l'augmentation des surfaces cultivées, sans oublier une maladie due à un champignon.

============================

** 2011 a été déclarée Année Internationnale des forêts par l'Organisation des Nations Unies. L'objectif : sensibiliser l'opinion publique à la conservation des forêts. Bien qu'abritant 80 % de la biodiversité mondiale, ces dernières sont menacées. Tous les ans, 13 millions d'hectares sont déforestés, principalement dans les zones tropicales. Il est urgent d'agir pour protéger la faune et la flore.

============================ 

C'est du béton

** Un prototype de robe a été confectionné par des étudiants anglais. Il s'agit d'un modèle capable d'absorber les polluants autour de lui, grâce aux matériaux utilisés pour le fabriquer. Le procédé ? un mélange spécifique de béton a été étalé sur le vêtement, créant ainsi une couche qui interagit avec le soleil et fait baisser notamment le taux de monoxyde de carbone ! Si 40 personnes portaient de tels habits, l'air serait purifié sur une hauteur de 2 mètres. Une robe pour mieux respirer...Original !

============================

2.3 tonnes

C'est la masse de déchets dont a été débarrassé la mer de Glace, dans le massif du mont-Blanc, début octobre 2010, par 70 volontaires.

============================

Le 7 octobre 2010, Florian Bailly a atteint Tokio, au Japon, après avoir parcouru 10 000 km depuis Paris sur un vélo solaire !

Assisté électriquement, le sportif couvrait en moyenne 115 km par jour, contre 85 km avec un engin classique. Malgré les problèmes de casses et de batteries à sec par temps nuageux, le Savoyard de 27 ans a conservé un moral d'acier et a réalisé un exploit sans cochonner l'environnement.

============================ 

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site